Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 Oct

ban Kietngong

Publié par Chachou et Dams

Nous quittons notre GH bien tranquille (Vong Paxud), pour aller sur l'autre rive dans les terres faire de l’éléphant (réserve naturelle de Xe Pian) .

Un tùk tùk nous attend à l'office de tourisme, enfin nous l'attendons et nous amène à l’embarcadère. On retrouve d'autres touristes mais sur l'autre rive soit ils vont au sud soit au nord nous à l'est. On se retrouve donc dans un sawghtaw pour nous tout seul, nous roulons sur une jolie route bien goudronnée, puis nous tournons vers l'est. Sur le bord de la route la végétation est rouge terre, le chauffeur s’arrête et nous fait monter dans la cabine. Nous repartons en soulevant un nuage de terre rouge et passons notre temps à remonter et descendre les vitres suivant qui l'on croise.

Arrivés au village, nous récupérons nos sacs rouges terres, on trouve rapidement une chambre, et filons à l'office du tourisme pour réserver un tour en éléphants. C'est un village de cornac (dresseur d’éléphant traditionnel) travaillant avec des vétérinaires. Ils ont diversifiés leur revenu en accueillant des touristes et en proposant des balades à dos d'éléphants. Il y a 7 cornacs donc 7 éléphants et grâce aux vétérinaires les cornacs acceptent que leurs femelles se reproduisent. Les dresseurs préféraient prélever des éléphants sauvages que de les reproduire car les femelles se cassent le bassin lors de la gestation ou de l'accouchement ce qui les empêchaient de travailler par la suite.

Nos billets en pochent nous partons visiter le village et croisons un éléphant sur le chemin principal doublé par une mobylette rien de plus normale ici, enfin pour les locaux. Sympathique village avec ses maisons en bois, son temple qui s'agrandit, sa station essence qui ressemble à un distributeur de sirop. Notre ballade se poursuit, nous sortons du village, nous arrivons au marais asséché en cette saison et nous apercevons 3 éléphants en liberté se baignant dans une flaque de boue (des éléphants au repos). Nous rejoignons des enfants dans une flaque de boue, elles sont en train de pécher. Elles piègent les poissons entre 2 barrages de boue et assèche en écopant pour ramasser les poissons à l'épuisette. Nous échangeons quelques mots en anglais, Charlene trop curieuse se rapproche et glisse dans la boue ce qui fait rire tout le monde.

Retour à la GH pour se reposer, manger et attendre impatiemment notre tour d'éléphant. Nous avons le dernier tour de la journée, on va sur le Phou Asa. Notre éléphant est pret, nous montons dessus grâce à une mini hutte surélevée. Impressionnant la vue sur le dos d'un éléphant, mais qu'est ce que ça bouge ça donne le mal de mer. On ne va pas se plaindre du tangage car nous avons le brumisateur intégrè, notre éléphant est soit énervé, soit le rhume, soit ...

Nous arrivons au sommet de Phou Asa, cela ressemble à un cratère en forme de dôme (plateau volcanique) avec un temple en ruine. Tout est noirci, cramé, ambiance lunaire entourée de frangipaniers. La légende raconte qu'un jour un moine est rentré avec un objet magique de ses pérégrination religieuse. Pour prouver qu'il avait un nouveau pouvoir au village, il alla à Phou Asa et brula tout. L'objet magique était un verre de loupe, mais pour cette démonstration il eut un temple dédié. C'est une légende il y a d'autres explications, aucunes vérifiés nous on a retenue que celle là.

Nous profitons du plateau seuls, et de la vue qu'il nous offre sur la plaine pendant que notre éléphant se repose et se rafraichit puis redescendons. Les papillons nous frôlent, nous sommes dans une réserve qui regroupe 5% des espèces mondiales de papillons. Damien lutte contre le tangage pour les prendre en photo cela ne servira à rien, pas de photos de papillon.

Nous arrivons aux termes de notre balade et pensons avoir compris le problème de notre éléphant, c'est une femelle enceinte car bien plus grosse que les autres. Il est l'heure d'enlever toute la poussière accumulée de la journée, problème la douche n'a pas d'eau. En fait l'enfant de nos hôtes joue avec le tuyau d'arrosage depuis le début d’après midi. Il a tout inondé, il n'y aura pas de poussière devant chez nous. Sa mère lui prive de son jouet préféré pour que l'on puisse prendre notre douche.

ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
ban Kietngong
Commenter cet article

À propos

voyage